Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville déplace des conteneurs pour le verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mercredi, 29 juillet 2020

Le Vieux Clocher reprend son élan



 Imprimer   Envoyer 

La scène du Vieux Clocher de Magog renaît à nouveau après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, qui aura fait beaucoup de dommages dans le milieu du divertissement culturel et artistique Québécois.

Évidemment la totalité de la programmation artistique des diffuseurs du Québec a dû être chamboulée et rapidement repensée. Les organisations culturelles ont eu à revoir leurs façons de faire pour offrir des représentations avec spectateurs dans le respect de la distanciation physique, de nouvelles règles qui ont un impact majeur et direct sur les revenus des salles. Oui les spectacles ont été nombreux sur le web et les artistes (toutes catégories confondues) ont nourri leurs fans à grands coups d'interprétation captée en direct, mais aucun billet de vendu et personne devant eux.

Bernard Caza, directeur artistique du Vieux Clocher de Magog, et qui dirige la salle de spectacle depuis 1981 est catégorique : « Les artistes sont plus qu'heureux de remonter sur les planches! Ils étaient tous très impatients. C'est bien beau les shows sur les téléphones mais ça ne rit pas fort et ça n'applaudit pas beaucoup un téléphone. Les artistes ont besoin de ‘'feedback''; ce n'est pas une question d'égo mais bel et bien de se nourrir de l'énergie de la salle et notre salle est légendaire pour ça : nourrir les artistes. »

Ouvert il y a quelques semaines, les spectateurs sont au rendez-vous, les billets, moins nombreux qu'auparavant se vendent rapidement, et les gens sont contents de pouvoir se divertir à nouveau. De plus, le Vieux Clocher a mis une solide structure en place afin de respecter en tout point les règles de la santé publique. « On a dû repenser au fonctionnement de la présentation des spectacles, les déplacements des spectateurs, le respect du port du masque, les visières et lunettes pour notre personnel et ce, afin de rassurer nos clients. Et surtout, s'adapter afin de ne pas diminuer l'expérience client, mais on est satisfait du déroulement des choses. Depuis trois semaines nous avons recommencé à présenter des shows et à recevoir des spectateurs et tout se déroule parfaitement bien. Les spectateurs sont respectueux des règles et les artistes réussissent à établir une proximité étonnante malgré les mètres de distanciation à respecter. »

Depuis sa réouverture Bernard Caza est ravi mais surtout soulagé de pouvoir à nouveau offrir une scène aux artistes, et du divertissement aux spectateurs. Malgré une diminution de plus de 50 % de la capacité de spectateurs dans le Vieux Clocher (la salle peut normalement accueillir 400 spectateurs), est passé à 175 avec les nouvelles règles. D'ici quelques jours la distanciation de 1 mètre 50 permettra d'accueillir 225 personnes.

La pandémie a obligé Bernard Caza à construire rapidement une nouvelle programmation de près de 50 spectacles jusqu'en septembre.

« La presque totalité des humoristes du Québec seront sur la scène du Vieux Clocher avec nos soirées d'humour ‘'Projet Parallèle''. Les gens ont droit à une offre super intéressante : deux représentations de trois humoristes par soir, une à 19h30 et une autre à 21h30. Je dois avouer en plus que je suis vraiment content de notre programmation avec des humoristes super bons et très populaires comme Michel Barette et Jean François Mercier en résidence, Patrick Groulx, Simon Gouache, Louis T, Stefan Fallu, Maude Landry, Joe Cormier et les autres avec notre projet de soirées d'humour Projet Parallèle jusqu'à la fin août.

En musique Rock Voisine et Marc Hervieux ont confirmé leur retour, Annie Villeneuve sera là en aout et Guylaine Tanguay et les 2 frères seront aussi chez nous un peu plus tard cet automne. C'est 45 spectacles que nous offrons à notre clientèle dans ce contexte très spécial de pandémie de covid qui est venu détruire un model d'affaire qui est maintenant à repenser totalement. »

Nul doute que les presque 500 diffuseurs du Québec, (dont plusieurs ne survivront pas aux conséquences de la pandémie), ont déjà amorcés une réflexion qui les mènera probablement et directement à une demande d'aide financière gouvernementale pour survivre.

En attendant, les consommateurs de spectacle auront une belle brochette d'artistes à se mettre sous la dent au Vieux Clocher de Magog pour sa 46e saison estivale. Pour s'informer sur la programmation du Vieux Clocher : https://www.vieuxclocher.com/

 


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours

Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours
Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique

Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
La terre plate, le masque et la peur

La terre plate, le masque et la peur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur

Sarah Beaudoin
Dimanche, 2 août 2020
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Écoloboutique aout 2020
L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés'' Mercredi, 5 août 2020
L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés''
Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers Jeudi, 6 août 2020
Chien laissé dans la voiture: La SPA rappelle les dangers
Mangeons local plus que jamais! a son application Lundi, 3 août 2020
Mangeons local plus que jamais! a son application
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous