Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 11 nov 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 1 novembre 2019

Le dépistage du radon encouragé à Sherbrooke


Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.

 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Gouvernement du Québec

Occupe-toi du radon, une coalition d'organisations nationales de la santé, distribuera 100 trousses de dépistage du radon gratuites, ce mois de novembre, dans le cadre du mois de sensibilisation au radon. Cette campagne fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant à sensibiliser la population aux risques associés au radon et à récolter des données sur les niveaux de concentration de radon dans la communauté.

« De nombreux Canadiens ignorent toujours que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et que le simple geste de réduire le niveau de radon peut sauver des vies, explique Pam Warkentin, adjointe exécutive de l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et membre de Occupe-toi du radon. Avec le Défi 100 trousses de dépistage du radon, nous souhaitons interpeller les résidents de Sherbrooke au sujet de ce gaz cancérigène et les encourager à dépister ce gaz dans leur maison. »

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols. Incolore, inodore et insipide, il peut s'infiltrer à l'intérieur des bâtiments et s'accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s'accumuler à l'intérieur et atteindre des niveaux dangereux. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d'ADN des tissus pulmonaires. Au Canada, le radon est responsable de plus de 3 000 décès annuellement, soit plus que les accidents de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

« Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour, précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l'exposition au radon. C'est pour cette raison que nous pressons les familles d'agir en faisant dès aujourd'hui un test de dépistage du radon dans leur maison. »

Les Canadiens doivent être plus proactifs pour réduire leur exposition au radon et celle de leur famille.
Une étude récente commandée par Santé Canada révèle que seulement 7 % des Québécois ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison. Afin d'augmenter ce pourcentage, le gouvernement du Canada s'engage à réduire le nombre de décès par cancer induit par le radon au pays, en collaborant avec ses partenaires, les intervenants et les leaders de la communauté pour sensibiliser les Canadiens et les inciter à faire un test de radon.

« Ce que nous souhaitons est d'éduquer les résidents de Sherbrooke aux risques de santé liés à des niveaux élevés de radon. Environ 24 % des foyers à Sherbrooke et 9 % des habitations de l'Estrie ont une concentration élevée de radon, ajoute Mathieu Brossard, spécialiste régional en rayonnement, Santé Canada. Nous voulons tout simplement inciter les gens à faire le test de dépistage dans leurs maisons. C'est une étape simple et il y a des méthodes prouvées pour réduire le niveau de radon dans vos maisons et ainsi sauver des vies. »

Pour les résidents de la Ville de Sherbrooke, c'est l'occasion idéale pour s'occuper du radon. Des trousses de dépistage seront données au Club de Golf de Sherbrooke, 1000 rue Musset, Sherbrooke (Québec), le 21 novembre à 19 h. Les citoyens doivent s'inscrire en cliquant sur ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-soiree-dinformation-radon-a-sherbrooke-782997957


Basta go
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Une journée sans lumière...pour l'environnement

Une journée sans lumière...pour l'environnement
NOS RECOMMANDATIONS
ARRESTATION - Leurre informatique

ARRESTATION - Leurre informatique
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars

ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
AC- Opératrice, opérateur de machine à coudre industrielle - nov 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Jacinthe Dubé 4 novembre 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars Jeudi, 14 novembre 2019
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars
Un pipeline de gaz naturel en Estrie? Vendredi, 15 novembre 2019
Un pipeline de gaz naturel en Estrie?
ARRESTATION - Leurre informatique Vendredi, 15 novembre 2019
ARRESTATION - Leurre informatique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous