GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 23 septembre 2021

Transport collectif : la MRC du Granit sonde sa population pour améliorer son offre



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo - MRC du Granit

Les efforts pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre se multiplient dans les dernières années et la MRC du Granit souhaite participer. Pour y arriver, elle sonde sa population afin d'améliorer son offre en transport collectif.

Ainsi, du 22 septembre au 31 octobre prochain, les citoyens des 20 municipalités du territoire de la MRC sont invités à répondre à un sondage sur leurs habitudes de déplacement. L'objectif de celui-ci est de mieux comprendre les besoins en mobilité de la population pour prendre les meilleures décisions possibles dans ce secteur.

Cette action est la première étape afin que la MRC du Granit se dote d'un plan d'action visant à favoriser le développement du transport actif et collectif sur l'ensemble du territoire.

« Notre souhait est de réduire l'utilisation de l'automobile solo afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre lié au transport. Pour bien cerner les projets que nous pouvons mettre en place pour atteindre cet objectif, il faut d'abord connaître les habitudes des citoyens et quels sont les freins à l'utilisation de certains modes de transport plus durables », mentionne Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

« Les résultats de ce sondage seront très utiles pour nous permettre d'intervenir stratégiquement pour la mobilité durable sur notre territoire. L'étendue du territoire de la MRC du Granit représente certes est un défi, mais comme partout ailleurs, les citoyens, travailleurs, étudiants, doivent à un moment ou un autre se déplacer. Notre mission est de trouver des solutions pour rendre le transport collectif et le covoiturage plus attrayants », ajoute la responsable de l'évaluation et de l'environnement à la MRC du Granit, Sophie Bourassa.

Il est possible de répondre au sondage en se rendant au sein des bureaux municipaux de la MRC pour les gens qui sont moins familiers avec les outils informatiques. Sinon, elle est également possible sur le Web.

Incitatif pour participer

Afin d'inciter les gens à participer à cette enquête, un tirage aura lieu lorsqu'elle prendra échéance. Ainsi, une trottinette électrique d'une valeur de 850 dollars correspond au grand prix et dix cartes de transport avec le Transport collectif du Granit d'une valeur de 36 dollars seront remises aux participants.

Ce projet d'enquête sur la mobilité est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l'Estrie (CREE), Transport collectif du Granit et est possible grâce au Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

À la suite de la récolte de ces informations, des consultations auprès de différentes clientèles se tiendront afin d'assurer le déploiement d'un plan d'action concerté à partir de l'été 2022.


ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?

Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Une vie, un sentier, des repères

Une vie, un sentier, des repères
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 19 octobre 2021
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut