SMLT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 26 août 2021

Rentrée scolaire : une présence accrue des policiers



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Alors que la rentrée scolaire est déjà débutée pour certains élèves, les différentes organisations policières de la région affirment qu'elles seront davantage présentes. Les usagers de la route sont d'ailleurs invités à redoubler de prudence afin d'assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

Le Service de police de Sherbrooke a déjà mentionné ses intentions au cours de la dernière semaine alors que les cours universitaires et collégiaux étaient sur le point de commencer. Pour sa part, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) assure qu'elle sera « très présente » en ce début d'année scolaire. Elle mentionne que la surveillance sera accrue afin de prévenir des accidents ou des situations indésirables. D'ailleurs, les étudiants de la Commission scolaire des Sommets retournaient sur les bancs d'école ce jeudi.

« L'objectif premier est de rappeler aux usagers de la route qu'il faudra dorénavant redoubler de prudence dans les zones scolaires et près des endroits où les jeunes attendront l'autobus. Il sera également primordial de respecter les consignes des brigadiers qui veilleront à la sécurité des plus petits », indique le porte-parole de la RPM, Mickaël Laroche.

Même son de cloche à la SQ

La sûreté du Québec (SQ) a également fait savoir qu'elle intensifiera ses interventions aux abords des écoles du 30 août au 7 septembre dans un but de prévention.

« Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d'élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d'autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l'achalandage sur le réseau routier », explique l'organisation policière.

Tant la SQ que la RPM tiennent à rappeler les comportements à adopter près des écoles. Ainsi, les automobilistes doivent respecter les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km/h, ou peut également être affichée à 30 km/h, entre 7 h et 17 h, en semaine, de septembre à juin. L'amende est doublée s'il se fait prendre pour excès de vitesse.

Les usagers de la route doivent s'immobiliser lorsque les feux rouges d'un autobus scolaire clignotent, que ce soit en arrière ou en le croisant. Le nombre de points d'inaptitude attribuables à cette infraction est de neuf et le montant de l'amende peut varier entre 200 et 300 $.

Les personnes doivent obéir aux ordres et signaux d'un brigadier, malgré une signalisation contraire. Si elles ne s'y conforment pas, elles sont passibles d'une amende de 200 $ à 400 $.

 La signalisation aux abords des écoles doit être respectée, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.

« Plusieurs parents déposent leur enfant à l'école. Ceux-ci doivent s'assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d'éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en "U" », conclut la relationniste de la SQ, Aurélie Guindon. 



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?

Fermeture de l’urgence de Coaticook le soir débutée et permanente ?
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients !

Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir B nov 2020
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 19 octobre 2021
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut