GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 23 septembre 2021

Quatre millions de plus pour la relocalisation de la cour municipale



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Désuète, trop petite et inadéquate pour la sécurité des gens qui y travaillent, la relocalisation de la cour municipale de l'hôtel de ville est prévue par Sherbrooke. Toutefois, son transfert vers l'ancien poste de police situé sur la rue Marquette coûtera plus cher qu'anticiper.

Initialement évalué à 2,5 millions de dollars, ce projet se chiffre à présent à 6,5 millions de dollars. Les élus ont tout de même autorisé à majorité à ajouter ce montant additionnel lors de la séance du conseil municipal ce lundi. L'emplacement stratégique du bâtiment de la rue Marquette ainsi que le coût de 16 millions de dollars pour la construction d'un nouvel établissement les ont poussés à prendre cette décision.

La conseillère municipale Chantal L'Espérance a expliqué les raisons derrières cette hausse remarquée. Selon ses dires, quelques actions nécessaires n'ont pas été prévues, notamment le remplacement de la ventilation, l'ajout d'un ascenseur pour garantir une accessibilité universelle ainsi qu'un investissement supplémentaire en raison de présence de plomb et d'amiante à certains endroits.

« C'est un bâtiment qui est très bien situé et il va permettre aux besoins de la bibliothèque. La première raison qu'on voulait ce bâtiment, c'était pour relocaliser la cour municipale et c'est à proximité de tout. C'est idéal et il faut procéder rapidement », insiste-t-elle.

« La question qu'il faut se poser c'est est-ce qu'on a besoin de déménager la cour municipale? La réponse est oui. Il y a un constat. Oui c'est quatre millions de plus, mais reconstruire dans son entièreté c'est 16 millions », ajoute le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Selon ce dernier, en étant situé à cet emplacement, la ville serait plus efficiente et le niveau de sécurité serait amélioré pour les employés. Il mentionne également que, puisque le bâtiment appartient à la ville, il y a un gain de ce côté.

Divergence d'opinions

Deux élus ont cependant inscrit leur dissidence dans ce dossier. Il s'agit de Paul Gingues et Évelyne Beaudin. L'augmentation des coûts leur semble très importante et la conseillère du district du Carrefour s'est questionnée sur cette hausse qui atteint 160 %.

« Je me demande combien aurait dû être l'explosion des coûts pour qu'on commence à se dire qu'il faudrait peut-être réévaluer le projet. 4 millions de plus sur un projet de 2,5 millions, c'est vraiment majeur », indique-t-elle.

Elle trouve également que d'ajouter une dépense supplémentaire à la veille des élections n'est pas la meilleure façon de faire alors qu'il y a déjà un retard dans le dossier, soulignant qu'il aurait fallu prendre le temps de bien faire les choses pour le « respect du portefeuille des contribuables » et pour « respecter la légitimité du prochain conseil municipal ».

Oui elle inscrit sa dissidence, mais elle croit que la cour municipale doit effectivement être relocalisée. Même constat chez Paul Gingues qui comprend très bien ses besoins importants. Il aurait toutefois préféré voir d'autres projets ajoutés avec ce surplus budgétaire telle la relocalisation des bureaux de la division de la culture de la municipalité qui sont actuellement au sein de la bibliothèque municipale Éva-Senécal ainsi que les salles de conférence.

« Ça aurait été intéressant de voir certains projets en plus de la cour municipale. Ça nous aurait aussi donné la possibilité de subventions au ministère de la Culture pour des projets d'immobilisation du genre », explique-t-il.

Le conseiller Pierre Avard a rappelé que le conseil municipal avait « évoqué dès le départ que la bibliothèque avait besoin d'espace ». Étant juste à côté, il soutient qu'éventuellement il est clair que ce sera ajouté, surtout que le bâtiment est situé dans un « endroit stratégique au cœur de la ville ».


HYUNDAI_USAGÉ_1
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre

Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS

Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke

Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule

Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Une vie, un sentier, des repères Par François Fouquet Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut