magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre culturel Pierre-Gobeil 14 janvier 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 3 janvier 2019

Hommage à la vie de Schumann en images et en musique



 Imprimer   Envoyer 
Le projet est d’associer 20 tableaux créés par Marie-Hélène Sirois à une œuvre du compositeur Robert Schumann, interprétée par Tristan Longval-Gagné. (Photos courtoisie Marie-Hélène Sirois et Tristan Longval-Gagné)

L'artiste peintre de Magog Marie-Hélène Sirois et le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné ont mixé leur génie pour créer une collaboration artistique qui met de l'avant la vie du compositeur Robert Schumann.

C'était d'abord le projet solo de Marie-Hélène Sirois. L'objectif; embrasser la vie du compositeur Robert Schumann et de sa femme Clara Wieck, à travers quatre séries de douze tableaux peints selon la technique des anciens maîtres, à l'huile et tempera. Ce projet d'envergure a pris naissance en 2010.

« J'ai entrepris ce projet à la suite d'un article sur Robert Schumann et sa femme dans Le Devoir, explique Marie-Hélène. J'ai trouvé que le couple était fascinant. Clara Wieck était une virtuose du piano extrêmement connue qui faisait des tournées partout en Europe. En lisant l'article, j'ai vue dans ma tête le projet de quatre mouvements de toiles, comme une symphonie », poursuit la magogoise d'adoption.

Après avoir réalisé et exposé le premier mouvement intitulé Le Prélude, en 2014, elle s'est penchée sur le deuxième mouvement du projet Schumann, Spiegelbild, qui couvre la période où Schumann et Clara s'échangeaient des lettres passionnées car il leur était interdit de se voir.

Pour cette série, et pour se rapprocher encore davantage du grand compositeur du 19e siècle, Marie-Hélène a pris la décision de se remettre au piano, après une longue coupure de 20 ans. C'est à ce moment qu'elle a connu le pianiste virtuose Tristan Longval-Gagné, professeur et copropriétaire de l'école Pianissimo de Sherbrooke, en plus d'avoir une longue liste d'accomplissements à l'international.

« Au départ, je voulais interpréter moi-même des pièces de Schumann pour accompagner mon exposition, mais j'ai vite réalisé que c'était beaucoup trop difficile! J'ai demandé à Tristan s'il voulait participer à mon projet et il a accepté. »

Le projet du nouveau duo est d'associer les 20 tableaux créés par Marie-Hélène à une œuvre de Schumann, interprétée par Tristan. Ce mixte sera présenté dans le cadre d'une exposition-concert, dont la première aura lieu en février à St-Lambert. Des lettres échangées par les deux amoureux disparus seront aussi lues au cours de l'événement.

Marie-Hélène et Tristan aimeraient par la suite faire voyager à travers le Québec cette exposition-concert. Évidemment, Sherbrooke fait partie de leur projet. D'ailleurs, les pièces qui seront jouées pendant l'événement ont été enregistrées sur un cd mettant en lumière le talent de Tristan, au studio de Larry O'Malley, à Sherbrooke. Le cd est disponible au https://mhsirois.com ou https://spiegelbild.ca/cd/spiegelbild/.

Après la première de Spiegelbild, en février, Marie-Hélène poursuivra son projet. « Le troisième mouvement traitera de l'identité, individuelle et collective, et le quatrième abordera les thèmes de la mort et de la métamorphose. Je prends en moyenne quatre ans pour exécuter les études et les toiles d'un mouvement, alors j'en mettrai environ seize pour concrétiser ce projet en entier. »

Marie-Hélène Sirois est née à Montréal, mais vit à Magog depuis près de vingt ans. Diplômée de l'Université de Sherbrooke en rédaction française et communication, elle a aussi étudiée les arts plastiques. Sa carrière artistique s'est amorcée en 2006. Marie-Hélène a aussi réalisée la série Nelligan vu par Sirois, en 2010, dans le cadre du projet Nelligan vu par... , imaginé par Artifex et l'Hôtel Nelligan de Montréal. Ce projet proposait une série de douze expositions solo de différents artistes peintres. Depuis huit ans, elle se consacre entièrement au projet Schumann.

Tristan Longval-Gagné, pour sa part, est reconnu pour être le récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Concours OSM Standard Life 2009 et du prestigieux Prix d'Europe. Diplômé entre autres de la Juilliard School of Music de New York, il a fait de nombreux stages de perfectionnement à l'Académie d'Orford Musique et à la Meadowmount School of Music. Tristan, qui habite toujours à Sherbrooke, prend part à de nombreux projets musicaux.


Vieuc Clocher 14 janvier 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des ateliers d'écriture avec le parolier de Dumas et d'Alex Nevsky

Des ateliers d'écriture avec le parolier de Dumas et d'Alex Nevsky
Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle

Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle
NOS RECOMMANDATIONS
Justin Trudeau à Sherbrooke: 300 fonctionnaires manifestent

Justin Trudeau à Sherbrooke: 300 fonctionnaires manifestent
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Priorité Emploi Estrie Coaticook 18 janvier 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 14 dec 2018
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une maison en construction rasée par les flammes Par Cynthia Dubé Lundi, 14 janvier 2019
Une maison en construction rasée par les flammes
Une technologie qui élimine 2,5 voitures en GES Par Vincent Lambert Lundi, 14 janvier 2019
Une technologie qui élimine 2,5 voitures en GES
Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence Par Cynthia Dubé Mercredi, 16 janvier 2019
Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous