GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Lundi, 30 août 2021

Les débuts du programme de Soins préhospitaliers d’urgence en Estrie



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie - La première cohorte de Soins préhospitaliers d’urgence

La première cohorte du programme de Soins préhospitaliers d'urgence a été accueillie le 27 août dernier par le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Sherbrooke. Les 40 étudiants inscrits espèrent ainsi devenir techniciens ambulanciers, répondant à une demande de main-d'œuvre dans la région.

« Le programme Soins préhospitaliers d'urgence, c'est avant tout le résultat d'une collaboration unique entre le Cégep de Beauce-Appalaches et le Cégep de Sherbrooke. Nous nous sommes alliés pour offrir une formation qui non seulement répond au besoin de main-d'œuvre de la région, mais surtout, qui reflète la complémentarité de nos milieux d'études », indique Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Le programme sera d'abord donné au campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches durant les trois premières sessions et se transportera ensuite au Cégep de Sherbrooke pour les trois dernières sessions.

SPULa formation comportera également des stages qui pourront se réaliser sur les territoires des deux régions administratives. Les étudiants au Campus de Lac-Mégantic pourront notamment mettre en pratique leurs compétences dans les locaux du centre sportif de la ville. De plus, les membres de la nouvelle cohorte pourront réaliser des stages grâce à un partenariat avec le CIUSSS de l'Estrie.

« Ce partenariat permettra à nos étudiants et à nos étudiantes de vivre une immersion professionnelle en milieu urbain et en milieu rural. Aussi, grâce aux stages d'intervention clinique, ils auront le privilège de se bâtir un réseau de contacts avec des employeurs des deux régions et d'avoir ainsi accès à un plus large bassin d'employeurs potentiels une fois la formation terminée. C'est donc un avenir prometteur qui les attend, d'autant plus que notre région a grandement besoin de cette précieuse relève », souligne Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Le programme, d'une durée de trois ans et menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), permettra de former des étudiantes et des étudiants aptes à exercer la profession de technicien ambulancier. En tant que personnels paramédicaux, ces personnes seront appelées à intervenir auprès de gens de tous âges et de toutes conditions ayant recours aux services préhospitaliers d'urgence dans le but de leur fournir les soins requis selon leur état et de les transporter vers les bons établissements.

SPULors de la journée d'accueil, les partenaires qui ont contribué à la mise en place du programme étaient présents. De ceux-ci, Dessercom et la Coopérative des techniciens ambulanciers de l'Estrie fourniront notamment de l'équipement spécialisé aux étudiants du programme.

Afin de motiver les étudiants à compléter leur parcours scolaire, la directrice générale adjointe et directrice médicale nationale, Dre Elyse Berger Pelletier, avait un message pour eux.

« Savourez chaque moment de cette rentrée. Quand les études seront difficiles, rappelez-vous de cette journée, du moment où vous avez porté votre uniforme pour la première fois et comment vous étiez heureux de débuter ce processus qui vous mènera à cette profession. Les soins préhospitaliers sont la porte d'entrée du système de santé et la population a confiance en vous », conclut-elle. 



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre

Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke

Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
SMLT_2021
NOS RECOMMANDATIONS
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Ne tuons pas la beauté du monde

Ne tuons pas la beauté du monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
CCSI SHERBROOKE OCT 21
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Ne tuons pas la beauté du monde Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 19 octobre 2021
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut