GRANADA 28 OCT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 26 août 2021

La SNE veut faciliter l’intégration des familles issues de l’immigration



 Imprimer   Envoyer 

La Société nationale de l'Estrie (SNE) annonce ce jeudi le lancement d'une nouvelle initiative de socialisation culturelle afin de souligner le 44e anniversaire de l'adoption de la Loi 101. Avec le projet « Franco-Réseau », elle souhaite favoriser l'intégration sociale des personnes issues de l'immigration à la communauté d'accueil estrienne.

Pour ce faire, elle mettra sur pied des activités de réseautage ouvertes à tous en collaboration avec des organismes et entreprises de la région. Dix rendez-vous sont prévus entre le 17 septembre et le 12 novembre prochain. Pour savoir ce qui est planifié, il suffit de se rendre sur le site Web de l'organisme. Le tout est réalisé par la contribution financière du Mouvement Québec français (MQF).

« Lorsqu'on parle d'intégration, on tend à discuter davantage de francisation que d'expérience culturelle. Si l'apprentissage du français est vital, nous croyons à la Société nationale qu'il est également important de vivre le Québec. L'intégration ce n'est pas seulement d'apprendre à communiquer dans la langue d'une société, c'est aussi d'échanger avec celle-ci afin de découvrir quelle pierre peut être apportée à l'édifice », explique Etienne-Alexis Boucher, président de la SNE.

« Nous espérons que le projet "Franco-Réseau" permettra aux néo-Québécois et néo-Québécoises de faire l'expérience de la culture estrienne, mais aussi d'échanger avec leur communauté et d'y trouver leur place », ajoute-t-il.

Franco-RéseauAfin de faire connaître cette initiative au sein de la population, l'organisme a choisi de nommer l'ex-député et ex-ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto. Ce dernier a d'ailleurs accepté de prêter sa voix au projet trouvant que celui-ci soit novateur.

« Lorsque Etienne-Alexis m'a proposé d'agir à titre de porte-parole de cette nouvelle initiative, j'ai tout de suite été interpellé par celle-ci notamment pour l'approche retenue. Elle m'apparaît novatrice en termes d'approche pour l'intégration des néo-Québécois et aussi en termes d'enrichissement de la communauté d'accueil. L'apport de ces expériences humaines et culturelles diversifiées contribuera grandement au tronc commun québécois », mentionne M. Kotto.

Puisque le nombre de participants est limité en raison des mesures sanitaires en vigueur, les responsables des activités invitent la population à réserver sa place pour être certaine de pouvoir y participer. Ces activités s'adressent aux jeunes et aux familles issues de l'immigration, mais aussi à toute personne membre de la communauté d'accueil en Estrie et qui souhaite contribuer à l'intégration sociale et linguistique des Néo-Québécois.

« Ce projet a pour but de faire découvrir la culture québécoise aux nouveaux arrivants, de leur donner l'opportunité de pratiquer leur français dans un environnement dynamique, mais aussi d'enrichir la culture estrienne grâce aux échanges découlant des activités du projet "Franco-Réseau" », indique le représentant du Mouvement Québec français, Parîs Psychogyios.

La Société nationale de l'Estrie est un organisme voué à la promotion de la langue française, de l'histoire et de la culture du Québec. Elle est responsable des célébrations de la Fête nationale du Québec en Estrie, puis d'activités de commémoration organisées. Le Jour du Drapeau, la Journée internationale de la francophonie et la Journée nationale des patriotes font notamment partie de celles-ci. 



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke

Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre

Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween

L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Une vie, un sentier, des repères Par François Fouquet Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut