magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
FAMILLE / Parents 101
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque

Mardi, 17 mars 2020

Occuper la famille en période de confinement


Pour les parents, la fermeture des garderies et des écoles représente un vrai casse-tête en cette période particulière. Mettons un peu de côté les aspects négatifs et mettons-nous en mode « zénitude » : profitons plutôt de ces moments en famille dans la simplicité.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

La situation actuelle bouleverse nos vies, peu importe notre place dans cette société, nous sommes tous affectés par ces changements majeurs qui envahissent subitement notre petite routine quotidienne. Pour les parents, la fermeture des garderies et des écoles représente un vrai casse-tête. Mettons un peu de côté les aspects négatifs et mettons-nous en mode « zénitude » : profitons plutôt de ces moments en famille dans la simplicité.

J'aime croire que ces évènements désagréables transformeront notre quotidien afin de créer des moments inoubliables en famille, que les familles se permettront enfin de respirer, d'arrêter de courir à travers les horaires surchargés, les cours de natation, de soccer ou de hockey. Nous n'avons rien d'autres à faire que de rester à la maison, entre nous, aucune sortie obligée, rien au programme sauf être ensemble.

Ces deux semaines de « vacances » forcées ne doivent pas être organisées comme un camp de jour, chaque journée doit être vécue au rythme de chacun. C'est le temps de prendre notre temps pour toutes ces choses que nous voulions faire avec les enfants depuis plusieurs semaines, voire mois. Oublions les grosses sorties (c'est impossible!!), les enfants, peu importe leur âge, seront contents eux aussi de s'arrêter un instant et de profiter d'une routine plus « molo ».

Je vous laisse tout de même des idées bien simples pour passer le temps en bonne compagnie. On oublie l'école et les apprentissages, selon ce que vous ferez vos enfants vont continuer à apprendre, mais selon leurs goûts. Et puis, on peut aussi les laisser s'ennuyer, habituellement, un peu d'ennui donne lieu à de belles idées qui perdurent.

-Dépoussiérez les jeux de société, initiez les enfants aux jeux de cartes.

-Regardez ensemble de vieilles (ou moins vieilles) photos. C'est le temps de discuter du bon vieux temps et des anecdotes de votre enfance.

-On profite de l'occasion pour faire des casse-têtes, toute la famille sur le gros casse-tête qu'on n'arrive jamais à faire (nombre de morceaux à déterminer selon l'âge des enfants bien sûr!)

-On dessine et on joue à fais-moi un dessin, c'est le temps de voir si vos enfants sont rendus meilleurs que vous en dessin.

-On se crée un monde imaginaire, playmobils, legos, barbies, autos, bébés, peu importe, on envahit le plancher de tous ces jouets pour créer une ville, une garderie, un monde médiéval...

-Les déguisements sont aussi les bienvenus, il suffit de prendre les vêtements d'un peu tout le monde, les costumes d'halloween et on donne du concret à notre monde imaginaire. L'imagination c'est la force des enfants : ils verront les crocodiles envahirent le plancher du salon, vite il faudra un chasseur pour sauver les princesses prisonnières de l'île-sofa. Ce n'est pas à vous de tout faire, donnez-leur simplement un coup de pouce, la petite étincelle qui les allumera.

-Ce sont des vacances, il faut se lâcher lousse un peu! Se faire un cinéma en pleine après-midi, avec le pop-corn, bien sûr.

-On fait la fête et on écoute la musique très forte et on danse, on éteint les lumières, on ne laisse qu'une lumière d'ambiance, ou même on remet les lumières de Noël! Pourquoi pas ?! Vous avez deux semaines pour en profiter!!

-On sert des cocktails de jus dans des coupes en plastiques et on fait la fiesta en maillot de bain. Lâchez votre fou vous aussi, permettez-vous de retourner en enfance, de voir le positif dans cette situation.

-On fait la guerre dans la maison, épée, fusil, bombe imaginaire, peu importe, les filles contre les gars, les enfants contre les adultes : on se court après et on s'attaque (on peut même s'attaquer à coups de « châtouilles » pour les plus pacifiques!)

-Pourquoi ne pas faire des tentes avec les doudous? On pousse les chaises, on prend les doudous et des épingles et on se crée la plus belle des cabanes. Ensuite on prend un petit temps relaxe et on regarde chacun notre livre. Profitez-en pour lire vous aussi, vous montrez l'exemple et vous pouvez même fermer l'œil dans cette maison improvisée en y ajoutant des coussins très confortables.

-Transformez le temps du bain en « heure du bain », laissez les enfiler leur maillot pour s'amuser avec leurs sirènes et leurs poissons dans l'eau pour une bonne période.

-Comme les sorties au restaurant seront moins fréquentes, voire nulle, il devient intéressant d'offrir un souper au restaurant pour le parent travailleur. Durant la journée les enfants préparent un menu et concocte des recettes bien simple. Ensuite, ils accueillent leur invité et jouent aux serveurs. Même si le choix de repas est très limité, ils auront bien du plaisir (et beaucoup de fierté) d'avoir tout préparé. Aller au McDonald revient bien moins cher de cette façon...

-C'est aussi le temps des expériences, Internet regorge d'idées scientifiques : les volcans (un classique), de la glue, le lait magique, le sable magique... Bref, il suffit de chercher et d'avoir quelques ingrédients de base. Beaucoup de vidéos éducatives sont également disponibles en ligne, pourquoi ne pas regarder le système solaire et de le recréer (en dessin, en maquette, selon votre désir d'implication!!).

- Faites des recettes, surtout les desserts, les enfants en raffolent! Si vous détestez cuisiner, allez-y pour le très simple jell-o dans lequel on s'amuse à ajouter des surprises (guimauves, pépites de chocolat, crème fouettée, fruits...).

-Le dessin, le bricolage (encore une fois, Internet est une bonne source d'idées), faire des colliers de nouilles colorées, faire des pistes d'autos sur le plancher avec du ruban (un de ceux qui se décollent bien!!)...

-Profitez aussi de ce moment pour faire le ménage du printemps... Je sais, c'est plate, c'est long, mais vous avez deux semaines avec les enfants pour le faire. Faites une pièce à la fois, tout en écoutant de la musique et n'oubliez pas d'exploiter vos enfants, c'est une bonne main d'œuvre! Et en échange toute la famille se retrouve en soirée pour jouer à des jeux vidéo.

Ces deux semaines seront comme des vacances, il suffit de laisser les enfants s'amuser et ne pas vous en mettre trop sur les épaules, ne vous embarquez pas dans un projet que vous risquez de regretter. Deux semaines, ça passe si vite, ne vous inquiétez pas, vos enfants vous tiendront occupés!


Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La collation des grades de l'UdeS reportée à 2021

La collation des grades de l'UdeS reportée à 2021
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat
NOS RECOMMANDATIONS
Q&T Recherche dans la course au vaccin

Q&T Recherche dans la course au vaccin
Enfin nous avons une saison de golf!

Enfin nous avons une saison de golf!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2020
Privatiser le bien public

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

JD 18 mai 2020
Concours Libre Expression juin20
Astuces pour garder minou et pitou au frais Mardi, 26 mai 2020
Astuces pour garder minou et pitou au frais
Coronavirus et libertés individuelles Par Me Michel Joncas Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat Par Daniel Campeau Jeudi, 28 mai 2020
SOS Parc Orford prête à reprendre le combat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous