magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Claude Hébert Par Claude Hébert

Lundi, 1 juin 2020

Comment gérer ses finances en temps de pandémie?



 Imprimer   Envoyer 

Une pandémie de l'ampleur de celle que l'on traverse actuellement comporte évidemment son lot d'imprévisibilité. Du jour au lendemain, nous sommes contraints à réduire notre rythme de vie. Pour y faire face, il est toujours rassurant de pouvoir compter sur un coffre à outil prêt et paré à toute éventualité; que ce soit une transition d'emploi, l'achat d'une maison ou l'agrandissement de la famille. Qui dit changements, dit réorganisation. Quoi de mieux qu'une planification financière stratégique et fiscale pour vous permettre de retrouver votre train de vie. Voici donc quelques conseils afin d'optimiser vos finances en ce temps de pandémie.

Pour commencer, il est crucial de dresser votre bilan financier et de revoir votre budget. Savoir où se situent vos revenus et vos dépenses est essentiel lorsque vient le temps de les réduire pour une nouvelle épargne, ou même lorsque vous désirez ajuster vos produits essentiels en temps de crise. Votre bilan fera état de vos actifs, comme votre maison, et de vos passifs, comme vos cartes de crédit. Quant au budget, vous aurez une meilleure vue d'ensemble de vos entrées d'argent ainsi que de vos sorties d'argent.

Dans le même ordre d'idée, restez à l'affut de l'actualité et profitez des mesures d'assouplissement proposées par les institutions financières telles que le report de certains types de paiements ou des réductions de primes d'assurances automobiles si vous êtes désormais en télétravail. Au besoin, utilisez le crédit à bon escient. Il demeure un passif que vous devrez rembourser, mais si cela est nécessaire, privilégiez un taux d'intérêt bas et limitez les dépenses.
En ce qui concerne les mesures relatives au salaire émises par le gouvernement, tel que la prestation canadienne d'urgence (PCU), prévoyez une partie de ce montant alloué pour la période d'imposition, car il est déposé au brut et le montant perçu pour vos impôts dépendra de vos revenus dans l'année.

Cependant, il se peut que les besoins en argent soient toujours présents même après une réduction de vos dépenses et l'entrée des mesures aidantes. Si vous devez avoir recours à vos épargnes personnelles, soyez prudent. Commencez par vos épargnes d'urgence ou votre compte épargne libre d'impôt (CELI). Utiliser ses fonds n'entrainera pas d'incidences fiscales. Si vous retirez une somme dans des comptes non-enregistrés, vous serez imposé selon la répartition des actifs dans vos comptes de placements. Quant au régime enregistré d'épargne-retraite (REER), l'imposition sera calculée selon vos revenus de l'année.

Plusieurs autres éléments peuvent être considérés. Si vous êtes en mesure d'épargner, ne vous gênez pas. L'idéal serait de disposer d'une épargne représentant de 3 à 6 mois de dépenses courantes pour vous aider à traverser une période difficile. Si vos dépenses sont réduites, une bonne pratique serait d'utiliser vos excédents pour payer vos dettes et investir. Vous pouvez aussi éliminer des cartes de crédit que vous utilisez peu ou pas, réduire vos abonnements numériques et profiter des services de livraison.

En terminant, n'hésitez pas à consulter les professionnels des services financiers pour vous aider à naviguer financièrement et fiscalement dans cette période sans précédent.

 


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette

Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette
Les microbrasseries veulent distribuer directement aux consommateurs

Les microbrasseries veulent distribuer directement aux consommateurs
NOS RECOMMANDATIONS
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif

La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus

Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Jacinthe Dubé 5 juin20
Éditions de l'Homme - Mangez local
Travailleuse de rang: semer le bien-être Par Anita Lessard Dimanche, 28 juin 2020
Travailleuse de rang: semer le bien-être
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet Mardi, 30 juin 2020
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous