magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
FAMILLE / Parents 101
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette

Vendredi, 8 juin 2018

Effet PH: guide pour les familles vers le minimaliste et le zéro déchet



 Imprimer   Envoyer 
Hélène Boissonneault et Pascal Fredette ont présenté leur concept mardi dernier. (Crédit photo Élise Martineau)

Certaines personnes refont le monde en jasant autour d'un verre, d'autres passent réellement à l'action. Comme Hélène et Pascal. Elle. C'est la passionnée, l'artiste, la spirituelle qui a étudié la psychologie. Éducatrice dans son propre milieu familial, ici, à Sherbrooke. Lui. C'est le rationnel, le techno, le «Publishing manager» en jeu vidéo. Il habite et travaille à Montréal.

De leurs différences est née une force. Et cette synergie porte maintenant un nom : Effet PH. Un médium d'inspirations, éducatif, pour toutes les personnes qui souhaitent transformer leur vie vers le minimaliste, le zéro déchet. Facile à dire comme ça, mais on se demande souvent par quel bout commencer? Effet PH, c'est exactement ça, un blogue et des conférences. Des solutions, des trucs pour devenir écoresponsable, selon notre rythme et nos besoins.

Mardi soir dernier, à Sherbrooke, dans le magnifique restaurant végétarien La Buvette du Centro, (qui ouvrira ses portes sous-peu), avait lieu le lancement du projet Effet PH. Devant près de 80 personnes, Hélène Boissonneault et Pascal Fredette nous présentaient leur concept. À partir de notre réalité de surconsommation, ils nous ont guidés vers le principe le plus important à retenir : l'équilibre. Pas question de nous rabâcher les oreilles avec le mot culpabilité.

C'est en toute simplicité et avec une bonne dose de positivisme que le duo nous a proposé du concret, des nouvelles habitudes de vie et des gestes pour désencombrer autant nos idées que nos maisons. Je l'avoue, ils sont motivants. Ils sont surtout bien enracinés sur de solides valeurs comme la curiosité, le respect et l'ouverture d'esprit.

Et l'origine de tout ça? Pour Hélène, elle confirme qu'elle a toujours eu ça dans le sang : «J'ai le feeling d'être née comme ça!» Elle se rappelle, à 12 ans, avoir mis tous les meubles et les objets de sa chambre dans son placard. Il ne restait que le lit au centre de la pièce, au grand découragement de ses parents. Avec l'objectif d'avoir une vie saine, Hélène partage ses passions entre le yoga, la méditation et le végétarisme. Mais ce qui l'anime le plus c'est son amour pour les enfants. D'ailleurs, la naissance de ses enfants est sa motivation première à vouloir réaliser de vrais changements pour leur offrir un monde meilleur.

Pour Pascal, l'inspiration lui vient au départ de sa muse, son amoureuse et partenaire de l'histoire, mais aussi de quelques déclics importants comme son déménagement d'une grande maison à un petit appartement. Puis le choc, le triste départ, beaucoup trop rapide, de son papa, décédé du cancer il y a 2 ans. Cet évènement a transformé son regard sur la fragilité de la vie et il a senti plus que jamais le désir de faire sa part pour la société. S'en est suivi un voyage sac-à-dos en solo au Vietnam et il ajoute le visionnement du film, Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2016.

Effet PH : effet planétaire?

À qui s'adresse le blogue, les conférences? Hélène m'explique : «Ça s'adresse aux gens qui débutent, mais qui ne savent pas par où commencer. Leur maison est super encombrée et ils se disent : Je fais quoi?!»

Elle, elle vise les femmes, et lui, il veut parler aux hommes. Elle dit : «C'est pour ça qu'on est un super team!» Et ce projet vert, il est où dans 10 ans? «Partout dans la francophonie. Parce qu'un jour, ce que l'on veut c'est voyager. Donc c'est un projet international!» lance Hélène. Pour Pascal, il affirme que l'Europe et l'Asie sont en avance sur nous par rapport au minimaliste et au zéro-déchet, et il ajoute : «On fait aussi de bonnes choses au Québec au niveau du local et du développement durable. Donc c'est à 2 voies, on peut les inspirer et ils nous inspirent!».

C'est parfois de petits gestes, que l'on croit insignifiants, qui provoquent des changements. Pascal raconte qu'à Montréal, lorsqu'il va se chercher un lunch pour apporter, il utilise ses propres plats réutilisables. Ça fait jaser sur le coup et par la suite les proprios des restaurants qu'il fréquente constatent que ça inspire d'autres clients, de fois en fois.

Comme l'environnement c'est l'affaire de tout le monde et que les changements climatiques ne vont pas en s'améliorant, se rallier entre les entreprises et les projets qui ont le même but, c'est vraiment essentiel!

Lors de la conférence, le couple nous présente donc leurs précieux commanditaires (à voir sur leur site) et des partenaires innovateurs en matière d'environnement comme Sherbrooke en transition, Frigo Free Go, Circuit Zéro Déchet. On souligne aussi les bons coups des restaurateurs de chez nous, comme celui de Maxime Pothier et de Pierre Pariseau, propriétaires du King Hall, qui ont banni les pailles de plastique de leur établissement. À ce jour, on parle de 679 mille pailles de moins dans la nature! Impressionnant!

Décidemment, si j'ai un seul mot à retenir de cette rencontre c'est : inspirant. Longue vie à ce lumineux projet! Découvrez leur site à effetph.com.

Valérie Guillemette


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
Les clichés du miroir

Les clichés du miroir
NOS RECOMMANDATIONS
Les clichés du miroir

Les clichés du miroir
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Chronique en rappel - Nous avons peur!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Arrestation pour braquage d'arme Vendredi, 10 juillet 2020
Arrestation pour braquage d'arme
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous