magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 19 novembre 2019

Alliance entre Royer et Défi Polytech


Par l'entremise de l'entreprise adaptée Défi Polytech, en partenariat avec le Centre de formation St-Michel, des employés avec des limitations physiques font maintenant partie intégrante du personnel de l'usine de fabrication de bottes et chaussures.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus

La fierté était visible sur tous les visages des gens impliqués dans le projet d'intégration de personnes en situation de handicap à la toute nouvelle usine de L.P. Royer du parc industriel de Sherbrooke.

Les 11 nouveaux visages de l'entreprise ont effectués tout un parcours pour arriver à se tailler une place sur le marché régulier du travail. Par l'entremise de l'entreprise adaptée Défi Polytech, en partenariat avec le Centre de formation St-Michel, ces employés font maintenant partie intégrante du personnel de l'usine de fabrication de bottes et chaussures. Ce projet faisant la preuve que ce type de main-d'œuvre est l'une des solutions envisageables pour pallier à la grave pénurie de personnel à laquelle les entreprises du Québec est confrontée.

« Défi Polytech a pour mission est d'amener ses employés avec des limitations fonctionnelles à développer des compétences, un savoir-faire, un savoir être qui faciliter leur intégration à des entreprises adaptées, et voir même au marché régulier du travail. Défi Polytech déploie beaucoup de ressources dans son programme de formation et croit qu'investir dans le développement de ses employés c'est la clé de la réussite », explique la présidente du conseil d'administration, Andrée-Anne Ouimette. Le Centre de formation St-Michel, partenaire dans cette aventure, planche sur une plate-forme informatique, qui permettra à l'entreprise de mettre à jour toutes les compétences acquises par ses employés(es) pour ainsi, mieux cibler leurs capacités et voir à leur avancement professionnel.

Le sous-traitant industriel offre ainsi la possibilité à des entreprises en manque de travailleurs (euses) d'avoir accès à un nouveau bassin de main-d'œuvre ayant une expérience et un savoir-faire acquis dans un contexte reflétant la réalité d'une usine. Ces personnes ont eu droit à plus de 1800 heures de formation et d'encadrement pour avoir l'opportunité de d'obtenir un emploi chez Royer. Les installations ultra-modernes et automatisées de l'usine ne semblent pas être un obstacle à l'intégration de cette cohorte qui a répondu aux exigences de performance de ce milieu de travail sans problèmes.

« Les personnes qui ont été soutenues par Défi Polytech sont différentes. Oui elles vivent avec des handicaps, vivent avec certaines contraintes, ou avec des réalités qui sont différentes des nôtres. Elles sont aussi des personnes avec une forte loyauté, beaucoup de détermination, un désir de travailler, et de contribuer à notre monde. Comme nous tous, ces personnes veulent être reconnues; elles ne veulent pas dépendre de la société. Elles sont véritablement fières de leur travail et c'est ce qui fait leur force », d'expliquer M. Claude O'Reilly, directeur des opérations chez Royer.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a profité de son passage pour annoncer un investissement de 7,8 M$ sur cinq ans dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) afin de permettre la création de 250 emplois temporaires d'un an à temps plein, destinés à des personnes handicapées de moins de 30 ans, aptes à travailler.

« Le marché du travail actuel offre de formidables possibilités d'emploi pour toutes les personnes qui souhaitent y accéder et atteindre leur plein potentiel. En aidant les jeunes personnes handicapées à y trouver leur place, nous leur permettons non seulement de développer leurs compétences, mais également de s'épanouir. La diversité des travailleurs et des travailleuses est une richesse collective pour le Québec, et c'est l'ensemble de la population qui en bénéficie », rappelle M. Boulet.

Il y a actuellement 41 entreprises adaptées au Québec et elles embauchent plus de 5000 personnes.


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Pandémie et machines à coudre

Pandémie et machines à coudre
Recruter en temps de pandémie

Recruter en temps de pandémie
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation

Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 29 mai 2020
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
La patrouille verte reprend du service Vendredi, 29 mai 2020
La patrouille verte reprend du service
Astuces pour garder minou et pitou au frais Mardi, 26 mai 2020
Astuces pour garder minou et pitou au frais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous