Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Période d'embauche pour les jeunes aux études
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie janvier 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 14 janvier 2020

Des conférences pour mieux comprendre les enjeux féministes


C'est avec des enjeux féministes en tête que s'est fait l'élaboration d'ateliers portant sur une thématique féministes précise. Ces ateliers mettent en parallèle, autant l'expertise des groupes membres que celle des chercheur.es de la région.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Concertaction Femmes Estrie est une table régionale de 35 organismes œuvrant dans la communauté pour la protection, l'éducation et l'avancement des causes et des situations problématiques auxquelles les femmes font face. L'organisme répond à des besoins de solidarité, concertation et liaison par des activités diverses dont les activités de partage de savoirs féministes.

C'est avec ces principes en tête que s'est fait l'élaboration d'ateliers portant sur une thématique féministes précise. Ces ateliers mettent en parallèle, autant l'expertise des groupes membres que celle des chercheur.es de la région.

La première activité de 2020 se penchera sur le thème de ‘'L'image corporelle dans les publicités''. Elle sera co-animée par Osire Glacier, spécialiste de l'histoire des femmes et des droits de la personne au Maroc et dans le monde arabe, conférencière et professeure d'histoire et de sciences politiques à l'Université Bishop's, en plus d'être l'autrice du livre ‘' Le Sexe nié : Féminité, masculinité et sexualité au Maroc et à Hollywood''. Mme Glacier y dresse le portrait de la primauté du patriarcat auquel sont soumises les femmes dans les différentes sphères de leur vie; autant par des lois oppressives, par des stéréotypes perpétués, que par l'image renvoyée par le cinéma et les médias.

L'autre co-animatrice Karine Lizée, est intervenante à Arrimage Estrie. Cet organisme travaille à sensibiliser la population à l'importance du développement d'une image corporelle positive et offre un soutien aux personnes touchées par un trouble du comportement alimentaire. Mme Lizée va présenter une campagne de sensibilisation élaborée en lien avec le thème abordé. Les deux femmes vont, exemples à l'appui, tenter de défaire les mythes et de déconstruire des images négatives ancrées, parfois de façon inconsciente, dans l'imaginaire collectif.

« Nous ce qu'on recherche c'est une façon de resserrer les liens féministes et de créer un espace où autant le milieu communautaire que le milieu académique peuvent vraiment se rejoindre et se compléter. On le sait des fois, au niveau communautaire c'est difficile d'avoir des données qui appuient nos pratiques sur le terrain; puis au contraire, au niveau théorique des fois, n'étant pas souvent en contact avec le travail terrain, cela rend difficile de voir si les études se reflètent dans la réalité », explique Sarah Beaudoin, agente de liaison pour Concertaction Femmes Estrie. Elle ajoute que l'organisation de tels événements favorise les projets de collaboration entre ces deux milieux, ce qui offre un portrait plus précis et global pour chaque partie.

Les sujets abordés sont choisis par les groupes membres, en fonction de l'intérêt que cela risque de susciter, puisque les ateliers-conférence sont offerts gratuitement au public. On fait appel à des chercheur.es et des professeur.es des Universités de Sherbrooke et Bishop's, pour qu'ils ou elles apportent leur savoir et expertise aux discussions. Le prochain atelier-conférence aura pour sujet ‘'Femmes et employabilité'', où cette fois, ce sera au tour d'un organisme de présenter une étude, qui sera commentée par deux universitaires. D'autres événements du genre sont en élaboration pour les prochains mois.

L'atelier-conférence ‘'L'image corporelle dans les publicités'' sera présentée le mercredi 15 janvier prochain de 13h00 à 16h00 à l'Agora du carrefour de l'Université de Sherbrooke.


Estrie Marine dec 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Introduction par effraction

Introduction par effraction
La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité
Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Compostelle: le chemin de liberté

Compostelle: le chemin de liberté
Une 26e édition de la Fête des neiges de Magog qui promet

Une 26e édition de la Fête des neiges de Magog qui promet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai janvier 2020
 
Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps

Jacinthe Dubé 22 janvier 2020
Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
Période d'embauche pour les jeunes aux études Jeudi, 23 janvier 2020
Période d'embauche pour les jeunes aux études
Introduction par effraction dans un commerce Mardi, 21 janvier 2020
Introduction par effraction dans un commerce
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts Lundi, 20 janvier 2020
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous