GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Vendredi, 17 septembre 2021

Du cinéma à l’intégration sociale



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Dans le cadre de la Caravane Ciné-Diversité le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) souhaite contribuer au rapprochement des différentes cultures présentes au sein du territoire sherbrookois.

Ainsi, de septembre à mars prochain, des activités mettant en lumière des thèmes en lien avec la diversité culturelle et le multiculturalisme sont prévues à travers la ville de Sherbrooke. Lors de celles-ci, une projection gratuite d'un film est au menu et elle sera suivie d'une discussion entre des intervenants et les personnes venues assister à la représentation cinématique.

En faisant visionner des œuvres des quatre coins du monde, l'organisation espère créer des ponts entre les différentes cultures. Avec les échanges, la population sera en mesure de s'exprimer sur différents enjeux qui la concerne. Les gens peuvent tout simplement partager leur richesse de leur culture d'origine. Ils pourront également aborder la question de l'intégration sociale ou économique avec les discussions suivant les projections.

« Ces échanges encourageront ainsi une compréhension de l'autre et une cohabitation harmonieuse entre les citoyens. Le projet mettra également en valeur la contribution des Québécois et Québécoises de toutes origines au développement de la société, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, notamment dans le milieu du septième art », explique l'organisation.

Programmation prévue

Le FCMS prévoit diffuser un total de sept films lors des prochains mois. Le premier rendez-vous est ce samedi 18 septembre dès 16 h. Les citoyens sont invités à se rendre au parc Bureau pour voir un film d'animation réalisé par Nora Twomey, soit Parvana : Une enfance en Afghanistan. Zohra Ahmadi et Benafsha Amiri correspondent aux deux intervenants qui participeront aux échanges. Ces deux individus proviennent d'Afghanistan et ont immigré au Canada dans les années 1990. L'animation des discussions sera faite par Sylvana Al Bada Douaihy, notamment coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents.

Les hirondelles de KaboulUn mois plus, soit le 16 octobre, les amateurs de cinéma pourront se retrouver au Café Baobab de Sherbrooke alors que Les hirondelles de Kaboul sera à l'écran. Réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, ce long métrage de fiction relate la vie amoureuse d'un couple qui veut croire en l'avenir alors que Kaboul est occupé par les talibans. Les détails pour cet échange ne sont pas encore disponibles, excepté le nom de l'animatrice qui sera encore Sylvana Al Bada Douaihy.

Le dernier film à être dévoilé est Un divan à Tunis, de Manele Labidi. Ce film de fiction et de comédie dramatique sera présenté le 13 novembre à 18 h 30 au Théâtre Centennial. Pour cette activité, les détails de la discussion qui suit la représentation seront également connus plus tard. 

Bien que les activités soient gratuites, les gens sont invités à réserver leur siège puisque les places demeurent limitées. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Web du FCMS. De plus, il est possible d'avoir plus de détails concernant la programmation en le visitant.



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Olivier Martineau : direct et authentique

Olivier Martineau : direct et authentique
Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est

Saison touristique estivale 2021 : un bilan positif dans les Cantons-de-l'Est
SMLT_2021
NOS RECOMMANDATIONS
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule

Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
opex campagne sept 21
 
François Fouquet
Lundi, 25 octobre 2021
Choisir d’y croire… pareil!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Ne tuons pas la beauté du monde Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut