magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES / Affaires
Vendredi, 29 novembre 2019

Des entreprises s'engagent pour le développement durable


L'accréditation est remise aux entreprises au terme d'un processus rigoureux qui les a amenées à produire un plan d'action et à s'engager dans des actions concrètes.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: SADC Haut-St-François

Pour une quatrième année, l'entreprise collective experte en développement durable, ADDERE, remettait son accréditation « On s'engage en développement durable », lors d'un événement organisé conjointement avec l'Observatoire de la Consommation Responsable.

Quatre entreprises de la région se sont vues remettre cette distinction pour une première fois, alors que l'on soulignait le renouvellement de l'accréditation de 11 autres organisations. L'accréditation est remise aux entreprises au terme d'un processus rigoureux qui les a amenées à produire un plan d'action et à s'engager dans des actions concrètes. Les entreprises qui renouvellent leur accréditation doivent, quant à elles, démontrer d'une part la réalisation d'actions figurant à leur plan initial et ensuite présenter un plan d'action actualisé.

Les nouvelles entreprises fièrement accréditées pour l'année 2019 sont Aliments Saint-Germain, la Savonnerie des Diligences, Industries 3R et Jardins Pro. Parmi les engagements pris par ces quatre entreprises, on note entre autres la réduction des impacts environnementaux des emballages, la mise en place d'un système performant de gestion des matières résiduelles et la réduction de la consommation d'eau par la mise en place d'un système en circuit fermé. Quant aux entreprises qui ont choisi de renouveler leur accréditation, il s'agit de : Industries PEB, Tardif Diesel, la SADC du Haut Saint-François, Alegria, Bio-Bon, Camping Aventure Mégantic, Cocher Capella, Créations Jade, Coop Alentour, Jean Coutu Asbestos et Trèd'si.

Ces entreprises ont déjà mis en place des actions en développement durable concluantes. Par exemple, le remplacement de machinerie à essence par de la machinerie électrique pour réduire la consommation de carburant et les émissions de GES et la mise en place d'un système à biomasse pour le chauffage à partir de rejets de bois. Ces projets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 65 tonnes par année. Fortes de la réalisation de leur premier plan, ces entreprises poursuivent leur démarche en développement durable. Elles se sont fixé de nouveaux objectifs, tels que la mise en place d'approvisionnement responsable, la conception d'une gamme de produits écologiques (végane), compenser les émissions de GES liées aux déplacements lors de la tenue d'activités corporatives, etc.

Caroline Boivin, la cofondatrice de l'Observatoire de la Consommation Responsable, a pris part à l'événement afin de présenter les résultats de la 10e édition du Baromètre de la consommation responsable. Les résultats complets du Baromètre de la consommation responsable Édition 2019 sont disponibles sur le site de l'Observatoire de la Consommation Responsable www.ocresponsable.com.

ADDERE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et d'intégrer le développement durable au sein d'entreprises, d'institutions et d'organisations municipales. L'accréditation On s'engage en développement durable, pilotée par ADDERE, a été lancée en 2016. Elle fait intervenir un comité d'évaluation des candidatures externe formé de personnalités ayant une expertise particulière en développement durable et œuvrant au sein d'organisations reconnues se démarquant elles-mêmes par leurs actions en développement durable, c'est-à-dire Cascades, l'Université de Sherbrooke et Raymond Chabot Grant Thornton.

À propos de l'Observatoire de la Consommation Responsable
Cofondé en 2010 par Caroline Boivin (Université de Sherbrooke), Fabien Durif (ESG UQAM) et Jean Roy (Université de Sherbrooke), et dirigé par Fabien Durif (Ph.D.), professeur titulaire à l'ESG UQAM, l'OCR est une cellule d'études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.

source: Jean-Pierre Gouin


Fondation Rock-Guertin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Renaissance aux Promenades King

Renaissance aux Promenades King
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste

ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
NOS RECOMMANDATIONS
Reconquérir le Québec

Reconquérir le Québec
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée

Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Me Karine Bourassa
Jeudi, 28 novembre 2019
Un, deux… trois PARENTS ?

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
Renaissance aux Promenades King Mercredi, 4 décembre 2019
Renaissance aux Promenades King
Perquisitions de drogues Jeudi, 5 décembre 2019
Perquisitions de drogues
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée Mercredi, 4 décembre 2019
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous